Chambres d'hôtes le meflatot
Meflatot Meflatot - Accueil Meflatot - Les chambres Meflatot - Les environs et activités Meflatot - Cours sur les vins Meflatot - Prix Meflatot - Contact Meflatot - Route Meflatot - Promotions Meflatot
Bourgogne Jura
Meflatot - Contact
  La Bourgogne en toute limpidité

Nous connaissons tous l’ ‘Autoroute du Soleil’. Chaque année, nous l’empruntons direction Dijon et Lyon destination les Alpes ou le sud sans prêter attention aux pampres qui se trouvent à l’ouest de cette même autoroute. Les trésors de la Bourgogne : une combinaison de terroirs, d’appellations, de producteurs et de commerçants. Une région complexe souvent considérée comme étant onéreuse et capricieuse. A tort, car la Bourgogne produit des vins au goût divin et à un prix très abordable. C’est ce que vous enseigne ‘la Bourgogne en toute limpidité’, une présentation unique au domaine Meflatot.
Un passionné de la Bourgogne vous fraiera un chemin dans cette région fascinante. Vous y dégusterez des vins, y visiterez des caves et rencontrerez des vignerons qui produisent le ‘pinot noir’ au goût si noble. Une fois que la région s’ouvre à vous, vous êtes entraîné sans coup férir dans sa somptueuse diversité : des découvertes inoubliables vous attendent !
Après l’initiation ‘la Bourgogne en toute limpidité’, vous verrez le vin sous un autre angle.

Bourgogne - Chambres d'hôtes le meflatot Bourgogne - Chambres d'hôtes le meflatot Bourgogne - Chambres d'hôtes le meflatot
 
     
   
   
Les vins du Jura, une découverte

Le Jura, région sauvage au climat rigoureux, est connu pour ses montagnes de marne et de calcaire. Sur une bande de 80 km située en bordure des hauts plateaux, s’étendent les vignobles du nord au sud. “Le Bon Pays” abrite des trésors qui ‘trahissent’ la diversité de cette région viticole aux multiples visages. Au 13ème siècle, les vins d’Arbois étaient glorifiés comme le sont aujourd’hui les vins de Bourgogne ou de Bordeaux. Marguerite de Flandre a même donné au Macvin, vin doux du Jura, le nom “Le Galant”. Après les ravages provoqués par le phylloxéra, seuls 1850 hectares de vignobles des 20.000 d’origine sont restés intacts. Ceux-ci ont donc perdu de leur lustre d’antan… alors que la qualité n’a cessé de progresser.
Au domaine de Meflatot, vous revivrez la tradition dans la présentation ‘Les vins du Jura redécouverts’. Vous y dégusterez l’exceptionnel vin rosé Poulsard et découvrirez les arômes de fruits rouges dans des vins à la robe rubis. Vous serez séduit par la blanche élégance d’un Chardonnay et le caractère d’un Savagnin et goûterez le représentant le plus particulier des vins du Jura : le Vin Jaune. Pour couronner le tout, laissez-vous aller aux délices du Vin de paille, vin doux pour accompagner l’époisses, un fromage local, ou le Macvin, parfait compagnon d’un melon bien juteux et d’une fine tranche de jambon fumé.

 
Jura - Chambres d'hôtes le meflatot Jura - Chambres d'hôtes le meflatot Jura - Chambres d'hôtes le meflatot
 
     
   
     
Chambres d'hôtes le meflatot